Biographie de Natwal

Originaire de Rivière-Salée en Martinique, Natwal est un chanteur caribéen qui puise son inspiration dans la richesse des musiques antillaises, du reggae-dancehall aux rythmes traditionnels martiniquais. Autodidacte, il commence à écrire ses premiers textes et à chanter dans la campagne martiniquaise, avant d’intégrer plusieurs collectifs influents comme Apocalypse Sound System, Lyrikal Soldjah, ou encore AM2.

Très actif sur la scène underground, il participe à de nombreux open mic dans des lieux emblématiques comme Kay Nabi, Alpha Oméga, Indika, Kay Cirisia, ou encore La Ferme et la Forêt Vatable. C’est au Studio Indika à Rivière-Pilote, encouragé par le chanteur Warner B, qu’il enregistre ses premières voix sur une compilation du label.

Il poursuit son parcours en collaborant avec Skanky sur l’album Ghetto Raid 2 (Ki Bon Ki Mové Tan). Puis, après un départ pour la France, il rejoint le groupe Jasporah (aux côtés de Yeahman C, Loysonjah, Fabouloos, Celcius, Jee’s, Supa, Isaac, Don Dada…), et perfectionne sa voix avec le coaching du chanteur Supa John.

Au fil des années, Natwal multiplie les collaborations : Grooving Studio, Mada Team, Baron Black, King Kalabash, Kaprisson ou encore Idéal Songs. De retour en Martinique, il développe un style unique, profondément caribéen et inspiré par des figures majeures comme Eugène Mona.

Aujourd’hui, il est produit et édité par Nevers Prod. En 2024, il sort le single "Baby Hello" (produit par Métis Prod) et prépare un EP prévu pour 2025. Il se produit en live avec son groupe Young Lion dans plusieurs bars, restaurants et événements de la scène martiniquaise, notamment lors de la fête patronale du Carbet.

En concert, il reprend des classiques zouk et compas (Joé Dwèt Filé, Patrick Saint-Éloi, Pascal Vallot) mais aussi du traditionnel (Eugène Mona). Issu de la scène reggae dancehall, Natwal affirme désormais sa place d’artiste caribéen complet, en faisant dialoguer racines et modernité, et en apportant une couleur musicale originale au paysage culturel martiniquais.

PARTAGER

Abonnez-vous

à notre newsletter et accèder à toute nos playlists.